Sur les 3 premiers mois de l’année 2015  les ventes d’appartements neufs ont progressé  de 51 % à  Toulouse et de 59 % dans la communauté urbaine. Des ventes dues majoritairement à l’engouement des investisseurs pour Toulouse.
Les promoteurs toulousains, par la voix du président de la fédération des promoteurs de Midi-Pyrénées et de l’Observer, l’observatoire de l’immobilier neuf, dégagent des tendances du marché. Au premier trimestre 2015, elles sont plutôt positives, le marché est dynamique, les indices sont en vert dans la ville rose et sa périphérie. 2015 pourrait être un bon cru pour le bâtiment.
Selon l’Observer, les ventes d’appartements neufs ont augmenté à Toulouse de 51,7 % au 1er trimestre : 579 appartements neufs achetés contre 382 sur la même période 2014. Même constat dans la périphérie urbaine : +59,6 % (1 058 logements) par rapport au 1er trimestre 2014 (663 logements).  «L’année 2015 devrait être meilleure que 2014, si on continue sur ce rythme de progression, on peut réaliser 6 000 ventes d’ici la fin de l’année, 7 000 en comptant les ventes «en bloc» aux bailleurs sociaux. L’offre commerciale augmente et les prix sont stables».
En 2014 les ventes avaient plafonnées à 5 000 appartements vendus. Bien en dessous de l’année 2011, année record avec ses 7 800 appartements neufs vendus.
Ces résultats positifs à Toulouse sont un indicateur d’une amélioration économique et des résultats de la politique en faveur du logement mise en Å“uvre par le gouvernement (loi Pinel).
Les primo accédants sont peu présents : 53 réservations par exemple en PSLA (prêt social location-accession). Même si ce nombre a augmenté de 90 % au premier trimestre le marché du neuf est tenu par les investisseurs.
Le «ticket d’entrée» y est moins élevé que dans d’autres grandes villes, et il y a de la demande locative. La part des ventes à investisseurs a encore augmenté surement dû à la hausse d’impôts. La plupart des primo-accédants ont du mal à concrétiser un achat. Et il faudrait vraiment d’autres dispositifs pour favoriser l’accession à la propriété.
Terrasse ou balcon «obligatoire»
«Sans terrasse ni balcon, à Toulouse, un appartement neuf ne se vend pas» affirme Patrick Saint-Agne, Les acquéreurs souhaitent tous d’avoir «une sortie» qui se transformera en pièce à vivre aux beaux jours. Les promoteurs s’adaptent à cette demande. Lorsque les futurs acquéreurs achètent un appartement sur plan en VEFA , ils ont parfois la possibilité de réaliser des travaux modificatifs en fonction de leurs habitudes de vie. C’est souvent sur la cuisine que ces modifications portent, certains la préférant ouvertes d’autres fermées, à l’ancienne..