À Toulouse, les acquéreurs refont surface  sur le marché immobilier et ce sont tous les domaines qui en sont bénéficiaires, les ventes sont aussi bien de retour dans le neuf, grâce  essentiellement aux investisseurs mais également dans l’ancien, grâce à des prix qui sont restés stables qui ont permis aux transactions de progresser. Cependant, les quartiers de l’hyper-centre affichent toujours des prix autour de 4 000 euros le mètre carré dans l’ancien.
Bilan du salon de l’immobilier du 4 octobre sur Toulouse.
« Il y a eu 9 300 visiteurs, la fréquentation était stable par rapport à l’édition de mars dernier. Nous avons eu 25 % d’investisseurs et 75 % d’accédants occupants parmi les visiteurs, c’était une édition dynamique », se réjouit l’organisateur, Comexposium.
Prix abordables dans l’ancien
Dans l’ancien tout d’abord, les prix moyens restent raisonnables (2 520 euros / m2 à Toulouse, soit une hausse de 1,5 % en un an). Les notaires affirment que les ventes se sont accélérées.
En Haute-Garonne depuis le 1 er juillet 2014, les transactions sur les appartements ont augmenté de 3,7 %. Cette tendance serait plus importante depuis le début 2015  « Nous avons constaté une hausse du nombre de ventes dans l’ancien de 15 % par rapport à 2014, grâce à des prix restés stables », mesure Philippe Pailhès, expert immobilier à la chambre des notaires de Haute-Garonne.
Concernant  l’hyper-centre, le quartier de  Saint-Georges  a passé le cap des 4 000 euros / m2 dans l’ancien et devient le plus cher de Toulouse, Saint-Étienne le suit avec  3 930 euros / m2, puis ce sont Les Carmes à 3 860 euros / m2
 L’immobilier neuf se relance
Le  marché immobilier neuf à Toulouse connait une embellie.La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI)  annonce une augmentation de  43 % des ventes par rapport au premier semestre 2014.
Cette annonce  semble durer puisque 2 517 ventes ont été actées sur l’année dernière, soit 39 % de plus par rapport à la période précédente.
Cette relance du marché neuf  est en partie du aux  investisseurs à Toulouse (+ 41,58 %) et sur l’aire urbaine (+ 48,37 %), séduits par la souplesse de la loi Pinel.
Tout de même les ventes au primo accédents n’ont progressé que de 3,85 %.
Les prix de vente moyens, quant à eux, restent stables à 3 421 euros / m2 hors parking dans la communauté urbaine.