La retraite et tout ce qui l’entoure alimentent de nombreux débats politiques depuis plusieurs décennies. Selon une enquête réalisée en 2022 par L’Observatoire de l’épargne et de la retraite, 66 % des Français interrogés estimaient déjà que leur pension de retraite est ou serait insuffisante pour vivre correctement. Et si l’investissement locatif se présentait comme un moyen de préparer sa retraite grâce à des revenus complémentaires qui s’ajouteront à une éventuelle pension ? Nous allons le démontrer.
L’investissement locatif, une valeur sûre lorsque les temps sont troublés
Que ce soit en ville ou à la campagne, l’immobilier locatif profite d’une demande stable. Cela est vrai dès lors que le bien loué correspond aux besoins du marché. Voici différentes raisons de réaliser un investissement immobilier pour faire de la location.
Investir dans le locatif pour générer des revenus supplémentaires
Lors d’un achat immobilier pour faire de la location, un critère important est à examiner : la rentabilité du bien. En effet, les revenus locatifs générés devront couvrir toute ou partie des frais engagés pour le bien. Cela comprend :
- les mensualités du prêt bancaire contracté pour régler le bien immobilier ;
- l’assurance emprunteur souscrite au moment de l’achat ;
- les impôts fonciers relatifs au bien ;
- d’éventuels frais pour réaliser des travaux d’amélioration du logement. Ces coûts supplémentaires sont souvent évités lorsque vous achetez un bien immobilier neuf.
Une fois le prêt remboursé, une grande partie des loyers encaissés constituera une source de revenus supplémentaire. Cela est vrai que vous soyez actif ou retraité.
Par ailleurs, le coût des intérêts d’emprunt est déductible du montant des loyers retenu pour le calcul des impôts. Il s’agit là d’une information importante pour prévoir vos dépenses relatives à votre investissement immobilier.
L’investissement immobilier pour se constituer un capital pour la retraite
Au fil des années, les revenus locatifs encaissés serviront d’une part à couvrir les coûts liés au logement, mais aussi à constituer un capital pour plus tard.
Durant vos années d’activité, les loyers encaissés chaque mois pourront être placés afin de vous constituer une épargne à utiliser lors de votre retraite. Des contrats de placements financiers sont proposés par les banques afin de rentabiliser au mieux vos versements (PER, Assurance Vie, etc.). Vous pourrez aussi décider de les conserver afin d’avoir un complément de salaire.
Une fois à la retraite, ces revenus complèteront ceux provenant de votre pension. Lorsque l’on sait que les pensions de retraite représentent au mieux entre 70 % et 80 % du dernier revenu d’activité, profiter de rentrées d’argent supplémentaires est salvateur.
Investir pour avoir un patrimoine à léguer à ses héritiers
Acheter un bien immobilier pour le louer permet en outre de se constituer un patrimoine immobilier à léguer à vos héritiers. Enfants ou conjoint pourront ainsi profiter de ce logement qu’ils pourront à leur tour louer ou vendre, selon leurs envies.
Par ailleurs, l’achat immobilier s’accompagne toujours d’une assurance de prêt qui vous couvre en cas de décès ou d’invalidité. Si une telle situation venait à se présenter avant que le crédit immobilier soit soldé, les mensualités continueraient à être réglées (de moitié ou à 100 %, selon les clauses du contrat d’assurance). Cette protection permet de transmettre le bien aux héritiers (en cas de décès) ou de continuer à en profiter si une invalidité vous frappe
Pourquoi investir aujourd’hui dans l’immobilier locatif ?
Investir aujourd’hui dans l’immobilier locatif, c’est prendre des précautions pour demain. Nous l’avons évoqué, cela vous permettra de vous constituer un patrimoine ainsi qu’une source de revenus supplémentaires pour votre retraite. Découvrez d’autres raisons pour lesquelles il est intéressant d’investir dès aujourd’hui.
Des programmes immobiliers livrables immédiatement
L’immobilier neuf offre de nombreux atouts, comme des frais de notaires réduits, des logements aux dernières normes ainsi qu’un confort optimal. Ces deux derniers critères sont directement bénéfiques aux locataires qui occuperont les lieux. Grâce à des points forts, le logement répondra à toutes les règles et obligations locatives, comme le fait de louer un bien décent ou présentant une bonne étiquette énergétique (pour le DPE).
De nombreux programmes immobiliers neufs à Toulouse sont actuellement disponibles et livrables dans l’immédiat. Cela permet de bénéficier de tous les avantages d’une construction neuve sans subir la longue attente de la livraison qui est souvent un inconvénient pour ce type de vente.
Les différents logements neufs présents à Toulouse et dans son environnement proche vous offrent la possibilité de choisir celui qui constituera votre investissement immobilier. Cela vous permettra ainsi vous tourner vers un T1 pour les étudiants qui cherchent à se loger en plein cœur de la ville Rose. Vous pourrez aussi vous orienter vers un T3, un T4 ou plus qui sera recherché par les familles ou par des personnes souhaitant faire de la colocation. Le type de logement dans lequel investir dépend de vos préférences, mais aussi de votre enveloppe budgétaire allouée à ce projet.
Des taux d’intérêt attractifs malgré leur hausse
Malgré la hausse constatée ces dernières semaines, les taux d’intérêt d’emprunt restent attractifs et permettent de réaliser un investissement locatif intéressant. L’avenir ne nous met pas à l’abri d’une flambée des taux, il est donc primordial de se lancer dès aujourd’hui pour préparer sa retraite de demain.
Comparer ce que les banques proposent ou faire appel à un courtier sont des solutions efficaces pour optimiser votre investissement. N’hésitez pas également à vérifier le prix du m² de l’immobilier à Toulouse afin de voir quel quartier est le plus intéressant en termes de prix.
Les dispositifs Pinel et Pinel+ pour bénéficier d’avantages fiscaux
Des dispositifs de défiscalisation existent afin de réduire vos impôts dans le cadre d’un investissement locatif en prévision de votre retraite ou pour toute autre raison. Pinel et Pinel+ sont par exemple un moyen d’alléger votre fiscalité de 21 % lorsque vous louez le bien pour une durée de 12 ans.
Pour bénéficier du dispositif Super Pinel+, il est impératif que l’investissement immobilier soit réalisé dans le neuf. Le montant du loyer sera quant à lui soumis à un plafond, tout comme les ressources du locataire. Enfin, toutes les villes ne sont pas éligibles à la loi Pinel+. Toulouse compte parmi les agglomérations qui permettent de réaliser un investissement locatif tout en profitant des allègements fiscaux offerts par Pinel+.
La retraite est un sujet pour lequel l’avenir reste flou pour de nombreux actifs. Afin de mettre toutes les chances de votre côté dans l’optique de percevoir des revenus confortables ou viables, l’investissement locatif semble être la meilleure des solutions. Grâce aux nombreux programmes immobiliers neufs disponibles dès à présent à Toulouse, investissez dans un bien qui vous aidera à vous constituer un capital pour demain.