RE 2020 : comprendre la future Règlementation Environnementale

Normes RE 2020

Annoncée pour le 1er janvier 2022, la Réglementation Environnementale 2020, ou RE 2020, remplacera la RT 2012 actuellement en vigueur pour toutes les constructions neuves. Cette nouvelle règlementation va permettre de construire les bâtiments de demain qui seront moins énergivores et dont l’empreinte carbone sera réduite. Découvrez quelles nouvelles mesures vont être imposées par la RE 2020 et comment atteindre ces objectifs.

Pourquoi une nouvelle règlementation thermique ?

Selon le Ministère de la Transition Écologique, le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles en France. Il génère également 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) responsables du réchauffement climatique. Pour réduire les besoins en énergie du pays et diminuer les émissions de GES, il est donc primordial de rendre ce secteur moins énergivore et plus propre. Pour y arriver, des règlementations thermiques ont été mises en place dès 1974.

Une règlementation thermique (abrégée en RT) est un dispositif encadrant les caractéristiques thermiques d’une construction neuve. De manière générale elle détermine quelle quantité maximale d'énergie un bâtiment est autorisé à consommer. Cela prend en compte l’énergie utilisée pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage, le système de ventilation et, si concerné, la climatisation. En d’autres termes, un bâtiment neuf doit respecter le seuil de consommation énergétique imposé par la RT en vigueur.

Depuis la toute première RT datant de 1974, les règlementations successives ont abaissé le seuil de consommations énergétiques autorisées, passant de 225 kWh/m²/an pour la RT 1974 à 50 kWh/m² et par an pour la RT 2012.

Après bientôt 10 ans, l’État a décidé d’instaurer une nouvelle règlementation qui rendra les bâtiments plus respectueux de l’environnement.

La RE 2020 annonce une nouvelle ère pour les règlementations thermiques. Aurevoir règlementations thermiques, bonjour règlementations environnementales : voici comment pourrait se résumer l’arrivée de la RE 2020. Tournée vers l’environnement, cette nouvelle règlementation, et toutes celles qui suivront prendront désormais en compte l’impact global que peut avoir un bâtiment sur son environnement.

Les différentes règlementations thermiques françaises

Depuis le premier choc pétrolier datant de 1973 et créant une grave crise économique mondiale, les règlementations thermiques se sont succédé en France.

La RT 1974

En vigueur dès le mois de mai 1974, cette première règlementation thermique a eu pour ambition de réduire les déperditions thermiques des logements grâce à l’isolation des murs.

Le seuil de consommation énergétique a été fixé à 225 kWh par m² et par an.

La RT 1982

Mise en application en septembre 1982, la RT 1982 s’est attaquée au gaspillage énergétique des moyens de chauffage. Elle exigeait une amélioration de l’isolation des bâtiments et imposait la mise en place d’un dispositif de ventilation mécanique ou naturelle.

La RT 1982 limitait la consommation énergétique à 170 kWh/m²/an.

La RT 1988

En décembre 1988, une nouvelle règlementation est entrée en vigueur. En plus de l’isolation et du chauffage, elle a pris en compte la production d’eau chaude sanitaire. En outre, elle exigeait que les équipements pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire offrent un bon rendement.

Le seuil de consommations énergétique a été abaissé à 150 kWh/m²/an.

La RT 2000

Lancée le 1er juin 2001, la RT 2000 est venue renforcer les mesures précédemment mises en place. Elle a pris en compte le confort thermique durant l’été (TIC pour Température Intérieure Conventionnelle).

Pour la RT 2000, la limite de consommations énergétiques à ne pas dépasser a été fixée à 130 kWh/m²/an.

La RT 2005

La RT 2005 est entrée en vigueur en décembre 2006. Elle a eu pour objectif de renforcer les précédentes mesures et exigeait un traitement efficace des ponts thermiques. Elle souhaitait également que les acteurs de la construction privilégient l’installation d’équipements performants pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation et la climatisation. Les pompes à chaleur et les VMC doubles flux ont équipé de plus en plus de bâtiments.

Avec la RT 2005, le niveau de consommation énergétique maximal a été abaissé à 90 kWh/m²/an.

La RT 2012

Instaurée dès janvier 2013 pour tous les bâtiments neufs d’habitation et les extensions, la RT 2012 est à ce jour encore en vigueur. Elle valorise la maison basse consommation et oblige les constructeurs à rendre les édifices étanches à l’air. Avec la RT 2012, les apports gratuits de chaleur sont privilégiés. De ce fait, les surfaces vitrées doivent être au moins égales à 1/6 de la surface habitable.

Toutes les sources d’énergie sont comptabilisées et le seuil de consommation énergétique passe à 50 kWep/m²/an.

La RE 2020

Prévue pour le 1er janvier 2022, après de multiples reports, la RE 2020 désire mettre en avant les avantages des maisons passives (BePAS) et celles à énergie positive (BePOS). Le bilan carbone de la construction et le cycle de vie des matériaux sont également au cœur des préoccupations.

Les enjeux de la RE 2020

Les enjeux de la règlementation environnementale 2020 sont multiples :

  • Réduire les besoins énergétiques, et donc la consommation d’énergie, des bâtiments ;
  • Améliorer les performances énergétiques et thermiques de l’édifice ;
  • Réduire l’impact environnemental des matériaux utilisés pour la construction ;
  • Améliorer le confort thermique des occupants, en particulier lors des épisodes de canicules qui risquent être plus nombreux à l’avenir.

Pour la planète, cela se traduit par :

  • Une diminution des besoins en ressources primaires ;
  • Une diminution des gaz à effet de serre ;
  • Des matériaux biosourcés, plus propres et recyclables.

Pour répondre aux exigences de la RE 2020, de nombreux acteurs sont sollicités. Professionnels de la construction, fabricants de matériaux (de briques, d’isolants ou encore de fenêtres), mais aussi plombiers ou encore électriciens sont mis à contribution pour rendre tous les bâtiments neufs plus écologiques et moins énergivores.

Les performances imposées par la RE 2020

L’un des principaux objectifs de la RE 2020 est de réduire l’impact environnemental des bâtiments neufs.

Les obligations de la RE 2020 ne cessent d’évoluer, ce qui retarde sa mise en application. Ces modifications constantes font suite aux études menées depuis de nombreux mois afin d’étudier la faisabilité des règles imposées.

Voici les nouvelles règles qui seront à respecter dès l’entrée en vigueur de la RE 2020, sous réserve d’être modifiées :

  • le plafond d'émission de CO2 (dioxyde de carbone) pour la consommation énergétique des logements individuels ne devra pas excéder 4 kilos de CO2 par m² et par an : cela annonce donc la fin du chauffage au fioul et au gaz pour les constructions neuves (mesures reportée à 2023 pour le gaz) ;
  • les besoins d’énergie pour le chauffage ne devront pas dépasser 12 kWhep par m² par an ;
  • L’habitat doit être passif et profiter de la chaleur émise par le rayonnement sur les surfaces vitrées ou par les occupants du logement ;
  • Lors de la construction, il sera nécessaire d’utiliser des matériaux biosourcés et renouvelables (briques d’argiles, bois, etc.), notamment dans le gros œuvre ou encore dans l’isolation (paille, chanvre, liège, laine de bois, etc.). À l’heure actuelle, cette contrainte ne plaît pas vraiment à la filière béton qui s’inquiète de l’impact négatif qu’aura la RE 2020 sur ses activités.

Par ailleurs, lors de la première présentation de la RE 2020, le gouvernement français a émis la volonté d’imposer que les bâtiments soient à énergie positive. Un bâtiment BEPOS produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, notamment grâce à l’installation de panneaux solaires ou autres moyens pour produire de l’énergie en utilisant une ressource renouvelable à disposition. Les acteurs de la construction ont fait part de leurs craintes face aux contraintes techniques et aux coûts supplémentaires qu’une telle conception engendrera (mise en place de panneaux solaires et d’équipements utilisant cette énergie, etc.). Pour l’heure, les discussions se poursuivent pour savoir si cette mesure sera obligatoire ou optionnelle.

RE 2020 : pleins feux sur la réduction des besoins de chauffage

Les programmes immobiliers neufs à Toulouse et partout ailleurs en France devront se conformer à la RE 2020 dès son entrée en vigueur. Ils devront de ce fait être conçus de manière à ce que leurs besoins en chauffage soient minimes. De nombreux éléments permettent d’y arriver.

Une conception bioclimatique

Comme pour la RT 2012, la conception bioclimatique est imposée par la RE 2020. Pour cela, les pièces principales et celles disposant de grandes ouvertures vitrées seront orientées vers le sud. Ainsi, elles pourront emmagasiner de la chaleur durant la journée, en hiver. Cette disposition permet en outre de profiter au maximum de l’éclairage naturel durant la journée, permettant ainsi d’éteindre les ampoules, même si elles sont à basse consommation !

Quant aux pièces peu utilisées (cellier, garage, etc.), elles seront placées au nord.

L’été, et notamment en période de canicule, le bâtiment profitera des protections solaires et des dispositifs de rafraîchissement passifs (free cooling ou ventilation intensive, par exemple) installés à cet effet.

Une isolation performante et écologique

Les nouvelles constructions neuves bénéficieront également d’une isolation performante et d’une parfaite étanchéité à l’air. Ceci a des intérêts multiples :

  • Contribuer au confort intérieur en toutes saisons ;
  • Réduire les besoins en chauffage ;
  • Économiser de l’énergie.

Par ailleurs, l’isolation devra être écologique, afin de se conformer avec l’obligation d’utiliser des matériaux biosourcés. Les programmes immobiliers neufs seront ainsi réalisés avec des matériaux isolants naturels, comme :

  • La laine de bois ;
  • La laine de chanvre ;
  • Le liège ;
  • La ouate de cellulose, etc.

Sachez que si vous achetez un logement neuf par le biais d’une vente sur plan ou d’une VEFA, un test d’étanchéité à l’air sera réalisé en fin de chantier. Cela permettra de vérifier les bonnes performances isolantes de l’habitation.

Une ventilation performante

Dans un logement, le système de ventilation permet d’évacuer l’humidité et d’assainir l’air. Il est essentiel pour le confort intérieur des habitants.

Tout comme la RT 2012, la RE 2020 impose un système de ventilation performant. La VMC double flux est à l’honneur et permet de traiter l’air intérieur tout en récupérant les calories de l’air vicié afin de réduire les besoins de chauffage. Dans les pièces d’eau (comme la salle de bain), les bouches de la VMC peuvent être hygroréglables, afin de déclencher le mécanisme lorsque le taux d’humidité dans l’air franchit un certain seuil.

L’intérêt d’acheter un logement neuf en RE 2020

Découvrons pourquoi il sera intéressant d’investir dans des programmes immobiliers neufs respectant la RE 2020 lorsque cette règlementation sera en vigueur.

Une réduction des dépenses énergétiques

Tout comme la RT 2012, la RE 2020 rendra les logements confortables et économes en énergie. La conception bioclimatique (comme c’est déjà le cas avec la RT 2012) permettra de profiter au maximum des apports de chaleur des rayons du soleil. Cela aura un effet immédiat sur les factures de chauffage.

Des matériaux propres et écologiques

Avec la RE 2020, tous les bâtiments concernés seront conçus de manière écoresponsable. Leurs matériaux seront biosourcés et auront un faible impact carbone, ce qui obligera les constructeurs à se fournir dans des usines locales, pour ne plus utiliser de matériaux qui viennent de l’autre côté de la planète (exemple avec certaines essences de bois).

Par ailleurs, tous ces matériaux se recyclent facilement et ne polluent pas, ce qui est loin d’être un point négligeable. De plus, il est judicieux de penser que l’utilisation de tels matériaux deviendra la norme dans les prochaines décennies.

Vers l’autoconsommation énergétique

Avec un logement répondant à la RE 2020, il sera possible de profiter des avantages d’une maison BEPOS. Ce label existe déjà avec la RT 2012 et récompense les conceptions exemplaires. De nombreux équipements permettront de rendre le logement à énergie positive :

  • Des panneaux solaires thermiques ou hybrides ;
  • Un système de chauffage solaire ;
  • Un ballon d’eau thermodynamique ;
  • Un système solaire combiné (SSC) pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, etc.

Ces derniers peuvent par ailleurs être choisis dans le cadre d’une rénovation énergétique pour les bâtiments soumis à la RT 2012.

Pour conclure, la RE 2020 est une règlementation qui va bouleverser la manière de concevoir les logements. Elle annonce une nouvelle ère dans le monde de la construction, celle des règlementations environnementales qui seront entièrement tournées vers l’environnement. Annoncée pour janvier 2022, elle prendra le relai de la RT 2012 qui a elle aussi transformé l’habitat en le rendant plus confortable et plus économe en énergies.