La Vente en l'Etat Futur d'Achèvement ( VEFA )


Dans le cadre d’une vente en l’état futur d’achèvement (VEFA), le promoteur reste le maître d'ouvrage jusqu'à la fin de la construction c'est à dire jusqu'à livraison du logement. Il s’engage par le contrat de réservation initialement signé entre les deux parties à réaliser la construction à une date et à un prix convenus.

À partir de l'acte authentique ainsi qu'à chacune des étapes de la construction, le promoteur va débloquer un pourcentage du prix correspondant à l'état d'avancement des travaux : c'est ce que l'on appelle les déblocages de fonds. 

L’acte authentique ne pourra être régularisé qu’à la condition que les travaux aient atteint un stade correspondant à 20% d’avancement (stade : ouverture du chantier). 

Ce stade n'étant lui même atteint qu à conditions que le promoteur aient obtenu et souscrit de nombreuses garanties , notamment la fameuse GFA qui vous garantie que, si d'aventure le promoteur venait à faire faillite, la banque qui a fournit la GFA financerait la fin des travaux à sa place.

 

L'état d'avancement des travaux sera le suivant :

 

Stade d’avancement  Echelonnement     Cumul
Signature du contrat 5%        5 %
Ouverture du chantier 15%           20 %
Achèvement des fondations 20%           35 %
Première dalle de béton 20%            55 %
Murs en élévation 10%           65 %
Hors d’eau 5%            70 %
Menuiseries extérieures posées 15%           85 %
Achèvement 10%            95 %
Mise à disposition 5%            100%